Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 18 août 2025
Source ABC Australie
Innovation
Pratiques de travail

Ce tatouage peut lire dans vos pensées et faire de vous un meilleur travailleur (contenu en anglais)

Intérêt de la source

Des chercheurs de l’université du Texas ont mis au point un « tatouage » électronique porté sur le visage. D’une valeur de 220 dollars, il surveille l’activité cérébrale pour détecter la fatigue mentale. L’appareil mesure les signaux de l’électroencéphalogramme (EEG) et de l’électro-oculographie (EOG) afin d’évaluer le moment où les travailleurs atteignent un niveau de surcharge mentale ou de désengagement. Lors d’essais avec six participants, le tatouage électronique a réussi à prédire différents niveaux de charge mentale et pourrait éventuellement avertir les utilisateurs avant que la fatigue ne s’installe. Contrairement à l’équipement EEG traditionnel qui coûte environ 15 000 dollars et limite les mouvements, cette solution abordable pourrait être utile aux travailleurs occupant des postes à haut risque, tels que les contrôleurs aériens et les chauffeurs routiers. Les chercheurs reconnaissent des limites, notamment une efficacité réduite en cas de transpiration et de mouvement, et prévoient affiner la technologie en vue d’une utilisation dans le monde réel.

Ce tatouage électronique utilise des nodules collés sur le visage pour mesurer l’activité cérébrale. (Crédit photo: Université du Texas)

Researchers have developed an e-tattoo to measure brainwaves and monitor a person’s mental fatigue. They say the e-tattoo could help people in high-risk jobs, like air traffic controllers and truck drivers, avoid mental strain when working. 

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires