Article
Catégorie Veilles et prospectives
Date de publication 22 décembre 2025
Source Google Cloud’s DORA research program
Compétences
Pratiques de travail
Innovation

Comment les développeurs utilisent-ils l’IA? (contenu en anglais)

Intérêt de la source

Leur équipe a recueilli des données auprès de près de 5 000 professionnels et le constat central recentre le débat : l’IA n’est pas une solution technique autonome mais un amplificateur des capacités organisationnelles existantes. L’intérêt principal du rapport réside dans le modèle des capacités DORA AI, qui identifie sept pratiques fondamentales pour déterminer si l’IA génère de la valeur ou du chaos : une politique claire sur l’IA, un écosystème de données sain, des données internes accessibles à l’IA, une plateforme interne de qualité, utiliser le travail en petits lots (small batch), un contrôle de version solide, et une orientation centrée sur l’utilisateur. Selon le rapport, ces capacités ne sont pas optionnelles.

Les données montrent un scepticisme certain : 90 % des répondants utilisent l’IA, mais 30 % ne font pas confiance au code généré. L’IA améliore désormais le débit de livraison mais augmente toujours l’instabilité, parce que les systèmes organisationnels n’ont pas évolué pour gérer un développement accéléré. Les équipes avec des boucles de rétroaction rapides et des architectures découplées voient des gains de 20 à 30 %, tandis que celles avec un couplage étroit ne voient aucun bénéfice. 

Le rapport est évidemment centré sur la production de code et ne sera donc pas directement applicable pour bien des organisations. Cependant, on peut voir une base de code comme un regroupement de fichiers textes et extrapoler des habitudes et bonnes pratiques qui s’appliquent à une grande variété de corpus de documents.

AI’s primary role in software development is that of an amplifier. It magnifies the strengths of high-performing organizations and the dysfunctions of struggling ones. 

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires