Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 04 août 2025
Source ABC Australie
Innovation

Des robots de lutte contre des maladies de la vigne (contenu en anglais)

Intérêt de la source

Des viticulteurs testent des robots autonomes de lutte contre les maladies pour faire face à la hausse des coûts et à la baisse de la consommation de vin. La technologie, développée par Agri Automation en collaboration avec Wine Australia, utilise le rayonnement ultraviolet-C au lieu de produits chimiques pour traiter les maladies du vignoble. Le véhicule autonome se déplace de nuit entre les vignes, détruisant l’ADN des cellules malades sans avoir recours à des fongicides ou à des pesticides. Pour les exploitants de vignobles confrontés à la pénurie de main-d’œuvre et à l’augmentation des coûts des produits chimiques, cette innovation présente des avantages à la fois économiques et environnementaux. Le côté main-d’œuvre est particulièrement important. Alors qu’on entend beaucoup parler des pertes d’emplois potentielles, le vieillissement de la population, les défis migratoires et le manque d’intérêt pour certains types d’emplois rendent plutôt l’automatisation de certains domaines essentielle.

L’appareil autonome émet des rayons ultraviolets pour lutter contre les maladies de la vigne. (Crédit photo: Wine Australia)

Vignerons hope autonomous technology that can detect and treat grape diseases will have a positive impact on the industry. The technology may be able to make up labour shortfalls and help to reduce the use of chemicals. Grape growers hope the technology will reduce environmental impact and lead to increased business. 

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires