Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 06 octobre 2025
Source World Bank Group
Modalités d’emploi
Compétences
Pratiques de travail

Emplois du futur : robots, intelligence artificielle et plateformes numériques (contenu en anglais)

Intérêt de la source

Le World Bank Group a publié un livre, disponible gratuitement sur le site, portant un regard détaillé sur les nouvelles technologies qui ont stimulé l’emploi dans les pays d’Asie de l’Est et du Pacifique. Selon leurs statistiques, les gains de productivité et d’échelle l’ont emporté sur les effets de l’automatisation en termes de suppression d’emplois. Cependant, les avantages ont été inégaux, favorisant les travailleurs qualifiés tandis que certains travailleurs moins qualifiés, occupant des emplois plus routiniers et manuels, ont été poussés vers le secteur informel.

Le lien externe mène à une page résumant le rapport et comporte également plusieurs graphiques ainsi que quatre webinaires. Ce sont d’ailleurs ces graphiques qui s’avèrent les plus pertinents, avec de bonnes visualisations des technologies émergentes et les différentes occupations impactées. Les comparaisons de types de tâches vs l’automatisation sont particulièrement utiles pour des lecteurs d’ici, alors que les variations entre pays nous donnent une perspective intéressante pour comparer une variété de « mondes possibles » dans la façon dont les industries évoluent. Voir par exemple le Vietnam pour le changement radical dans la part de l’emploi industriel et l’adoption de la robotique.

Une vision intégrée des nouvelles technologies et des professions concernées

Robots are displacing industrial workers in routine manual task occupations (e.g., assembly line operators). AI threatens to displace services workers not only in routine tasks (e.g., risk assessors) but increasingly in nonroutine cognitive tasks (e.g., interpreters). AI-empowered robots could also impact workers in nonroutine manual occupations.

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires