IA: de l’expérimentation par les employés à la transformation de l’organisation (contenu en anglais)
Intérêt de la source
Selon les auteurs de cet article chez McKinsey, l’IA générative représente une opportunité significative de transformation organisationnelle, mais la plupart des entreprises n’ont pas encore pleinement exploité son potentiel malgré l’enthousiasme et l’utilisation qu’en font déjà beaucoup d’employés. Selon leurs recherches, les premières organisations à faire usage de l’IA générative donnent la priorité au développement des talents et à l’amélioration des compétences, reconnaissant qu’il est essentiel d’investir dans le personnel pour maximiser les avantages de la technologie.
Cette technologie devrait remodeler les rôles et les compétences au sein des organisations, nécessitant une approche dynamique du développement des talents qui se concentre sur les compétences cognitives et sociales. En fin de compte, pour tirer pleinement parti de l’IA générative, les entreprises doivent l’intégrer dans leurs stratégies commerciales tout en s’attaquant aux obstacles organisationnels à son adoption.
Notons au passage que partout dans les médias et la société, il se fait un usage très vague du terme IA. Pour certains on parle d’une « intelligence » quasi humaine en voie vers l’intelligence généralisée alors que d’autres utilisent IA pour désigner des algorithmes de recommandation utilisés pour une seule fonction très spécialisée.
Par exemple, dans cet article ou on parle de l’usage de l’IA par Netflix pour ce type de tâche. Il n’y a rien dans cet usage qui soit le moindrement proche de l’intelligence et constitue un effort de développement somme toute plus proche du logiciel.
Our research shows that early adopters prioritize talent and the human side of gen AI more than other companies (Exhibit 3). Our survey shows that nearly two-thirds of them have a clear view of their talent gaps and a strategy to close them, compared with just 25 percent of the experimenters. Early adopters focus heavily on upskilling and reskilling as a critical part of their talent strategies, as hiring alone isn’t enough to close gaps and outsourcing can hinder strategic-skills development. Finally, 40 percent of early-adopter respondents say their organizations provide extensive support to encourage employee adoption, versus 9 percent of experimenter respondents.