IA, effets limités sur le marché du travail (contenu en anglais)
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Grands modèles linguistiques, petits effets sur le marché du travail
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Ce document de travail du National Bureau of Economic Research présente les résultats de deux enquêtes à grande échelle menées au Danemark dans le but d’étudier l’impact des chatbots sur le marché du travail. La recherche associe les réponses à l’enquête sur l’adoption et l’utilisation des chatbots d’IA à des données administratives sur les revenus, les heures et les professions des travailleurs dans onze domaines spécifiques. Les principales conclusions indiquent que malgré une adoption rapide et des initiatives d’employeurs qui augmentent l’utilisation et les avantages perçus, les chatbots d’IA ont montré un impact minimal sur les résultats individuels du marché du travail tels que les revenus et les temps de travail. L’étude examine également les effets plus larges sur le lieu de travail, ne trouvant pas de changements différentiels significatifs dans l’emploi ou les salaires dans les entreprises ayant des taux d’adoption de chatbots plus élevés. Bref, si l’IA est clairement arrivée dans les médias, le marketing, l’investissement, la hype, et certaines tâches d’un peu tout le monde, son impact au travail est pour le moment limité. Ceci ne signifie pas d’ignorer cette technologie mais plutôt de relativiser un peu le « retard » ressenti par plusieurs. Les produits changent rapidement, mais leur adoption en entreprise à l’échelle et de façon fiable en est encore, en moyenne, à ses débuts.
Any account of transformational change must contend with a simple fact: two years after the fastest technology adoption ever, labor market outcomes—whether at the individual or firm level—remain untouched.