La génération Z se tourne vers des emplois manuels (contenu en anglais)
Consulter l’article complet
42 % des travailleurs de la génération Z déclarent se tourner vers des emplois manuels pour plus de sécurité.
Intérêt de la source
Selon une étude de Resume Builder, 42% des adultes de la génération Z travaillent ou se forment dans des métiers manuels ou techniques, dont 37% possèdent un diplôme universitaire. Les principales motivations incluent de meilleures perspectives à long terme, la difficulté à trouver un emploi dans leur domaine d’études, et la perception que ces métiers sont moins menacés par l’intelligence artificielle.
Alors qu’on tend à surtout se préoccuper de quelles technologies implémenter et de déterminer si des coupes de postes seront possible – c’est du moins ce qui est le plus discuté dans les médias – un défi se présente de la direction opposée. Les entreprises doivent repenser leurs stratégies de recrutement et de rétention, notamment en démontrant la valeur et la stabilité des postes qu’elles proposent. Cette tendance, si elle s’avère, souligne également l’importance d’investir dans la formation continue et de créer des parcours professionnels qui combinent compétences techniques et intellectuelles pour attirer une génération qui valorise la sécurité et l’autonomie professionnelle.
Gen Z workers with degrees noted several reasons they chose blue-collar work over a career aligned with their degree, including better long-term prospects (30%), an inability to find a job in their field (19%), not earning enough with their degree (16%) and their degree not leading to the career they expected (16%).