Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 01 juillet 2023
Source Les Mondes du Travail n°31
Prospective

Le futur du travail : critiques et enjeux

Intérêt de la source

La revue Les Mondes du Travail présente un numéro complet sur le futur du travail. L’entretien d’introduction, avec la politologue économiste Ursula Huws, est particulièrement pertinent. On y trouve, entre autres, un survol de la prospective (appelée la « prévision » dans le texte); la difficulté de faire des prédictions; les hypothèses linéaires erronées; les « conséquences non voulues »; et les « présupposés » qui ne sont pas suffisamment remis en question.

Huws parle aussi de « densité terminologique », phénomène selon lequel chaque chercheur, ou presque, invente sa propre terminologie légèrement différente, rendant la compréhension et les comparaisons entre visions du futur d’autant plus difficiles. Elle apporte aussi un éclairage intéressant sur plusieurs tendances fortes des futurs du travail.

En plus de cet entretien d’une trentaine de pages, le numéro comporte une douzaine d’autres articles sur des sujets comme l’automatisation, le travail invisible, le domaine de la santé et la coercition.

Alors, non, en fin de compte, je ne pense pas que l’on puisse prédire l’avenir, c’est une équation qui contient beaucoup trop de variables. Mais on peut, et on doit mieux connaître et enseigner les dynamiques qui façonnent cet avenir et mettre ces connaissances à la disposition du public et, concernant l’avenir du travail, à la disposition des travailleurs actuels et des futurs travailleurs.

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires