Les travailleurs du secteur de la musique pourraient perdre près d’un quart de leurs revenus (contenu en anglais)
Intérêt de la source
Une étude mondiale affirme que les travailleurs du secteur de la musique pourraient perdre près d’un quart de leurs revenus au profit de l’intelligence artificielle au cours des quatre prochaines années, alors que l’IA générative est appelée à se développer de manière significative. Le rapport souligne que si les entreprises technologiques peuvent engranger 6 milliards CAD de bénéfices, les droits et les revenus des créateurs sont gravement menacés en l’absence d’intervention des pouvoirs publics.
L’auteur de science-fiction et fin observateur de l’évolution technologique Bruce Sterling a souvent dit que « ce qui arrive aux musiciens arrive éventuellement à tout le monde » (Whatever happens to musicians, eventually happens to everybody). Dans le cas présent, l’utilisation sans licence d’œuvres d’artistes par l’IA pourrait réduire leurs revenus, tandis que les possibilités d’emploi diminuent en raison de la concurrence accrue des contenus générés par l’IA. Moins de revenus et moins d’opportunités. Les programmeurs voient déjà arriver un peu la même menace, les IA pour coder réduisant potentiellement les salaires des programmeurs junior, tout en réduisant le nombre total d’emplois. Cette tendance pourrait survenir dans des domaines de plus en plus nombreux et hétéroclites, compte tenu de l’évolution constante des systèmes IA.
The study concluded that under current regulatory frameworks in most countries, creators stand to lose on two fronts. Unauthorised use of their works by generative AI models will eat into remuneration earned through copyright, while at the same time work opportunities will shrink as AI-generated outputs become more competitive against human-made works.