L’étonnant potentiel de la stratosphère (contenu en anglais)
Consulter la veille
L’étonnant potentiel de la stratosphère
Intérêt de la source
Les stations plateformes de haute altitude (High-Altitude Platform Stations HAPS) sont des véhicules aériens sans équipage, généralement sous forme de drones ou de ballons, opérant dans la stratosphère à des altitudes variant entre 20 et 50 kilomètres. Ces plateformes sont conçues pour rester quasi stationnaires par rapport au sol, offrant ainsi une couverture étendue similaire à celle des satellites, mais à une distance beaucoup plus proche de la Terre. Elles permettent de créer des liens de communication en ligne de vue et possèdent une large empreinte de couverture qui les rend particulièrement efficaces pour diverses applications de télécommunication.
Ce type de plateforme pourrait sembler éloigné des besoins de la plupart des entreprises, mais elles offrent divers avantages qui pourraient les rendre précieuses pour nombre de secteurs autres que celui des satellites. Elles peuvent offrir un accès plus large aux services de diffusion en continu dans les régions mal desservies, tout en soutenant les services d’urgence et l’aide humanitaire grâce à une connectivité fiable en cas de catastrophe. Du côté de la supervision de l’environnement et l’agriculture, les HAPS permettent de collecter de nombreuses données sur la météo, la pollution et l’état des cultures, ce qui facilite la recherche, l’élaboration des politiques et la gestion des ressources. En outre, les transports et la logistique peuvent utiliser les HAPS pour améliorer la navigation et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, tandis que le secteur financier peut bénéficier de la supervision à distance des actifs pour une meilleure gestion des risques.
Because they are closer to earth, in comparison to satellite-based direct-to-device communications, HAPS-based solutions provide faster connection speeds with lower latency, an industrial strength 4G/5G user experience; better indoor penetration/connectivity and higher network capacity, according to the HAPS Alliance, an industry group that includes academics and companies active in the field. This will enable real-time communications speedy enough to communicate with standard smartphones, high-resolution capabilities for imaging tasks and greater sensitivity for sensing applications.