L’IA, un incontournable pour les entreprises canadiennes
Intérêt de la source
Un rapport de la Banque de développement du Canada (BDC) comportant des chiffres d’adoption de l’IA plutôt étonnants. Les auteurs adoptent un ton modérément optimiste à l’égard de l’IA, en soulignant ses avantages tout en restant conscient des obstacles. Ils présentent cette technologie comme un levier important pour les PME, notamment en matière d’amélioration de l’efficacité, de réduction des coûts et d’optimisation des processus. Le rapport indique que les plus grandes et jeunes entreprises adoptent plus facilement l’IA, alors que les petites structures ou celles en milieu rural sont plus hésitantes. Parmi les freins identifiés figurent le manque de connaissance des outils disponibles et des préoccupations autour de la confidentialité des données. En dépit de ces défis, le document insiste sur le potentiel de l’IA à long terme, notamment pour rester compétitif dans un environnement économique de plus en plus complexe.
Finalement, on peut remarquer, entre autres par l’extrait ci-dessus, que les budgets pour être considérés comme ayant utilisé l’IA sont extrêmement réduits, on semble donc encore largement au niveau du test et de l’usage occasionnel, généralement pas au niveau de l’application à grande échelle.
La plupart des entreprises (62 %) ont mis en œuvre l’IA pour moins de 5 000 $. Plus du tiers (39 %) ont dépensé moins de 1 000 $, mais il s’agissait généralement d’utilisatrices et utilisateurs occasionnels, qui ont tiré parti d’outils comme l’IA générative, de l’IA pour la traduction et/ou de la publicité en ligne alimentée par l’IA.
Pour en savoir plus
- Deux autres lectures à noter. Selon une étude de Statistique Canada, Trois travailleurs canadiens sur cinq seront fortement exposés aux effets de l’intelligence artificielle. « Environ 4,2 millions d’employés au Canada en 2021, ou 31 %, présentaient une forte exposition (supérieure à la médiane) à l’IA et une faible complémentarité (inférieure à la médiane) avec elle, alors que 3,9 millions, ou 29 %, affichaient une forte exposition, mais également une forte complémentarité, et que 5,4 millions, ou 40 %, étaient faiblement exposés. »
- L’IA peut (en grande partie) surpasser les PDG humains [en]. « Rather than fully replacing human CEOs, AI is poised to augment leadership by enhancing data analysis and operational efficiency, leaving humans to focus on long-term vision, ethics, and adaptability in dynamic markets. The future of leadership will likely be a hybrid model where AI complements human decision-making. »