Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 03 novembre 2025
Source Thurrott
Compétences
Pratiques de travail

Microsoft intègre le « Vibe Working » dans ses applications Office (contenu en anglais)

Intérêt de la source

Le « vibe coding » est la nouvelle pratique de faire écrire du code à une IA en se préoccupant davantage du résultat, que de la qualité du code, de la sécurité du résultat ou de la maintenance éventuelle de ce même code. Utile pour développer des prototypes, un nombre grandissant de ce type d’usager essaie quand même de faire de leurs sessions un produit fini. Alors que le « workslop » généré par l’IA détruit la productivité, on serait en droit de se questionner sur la pertinence pour Microsoft d’introduire du « vibe writing » et la création de présentations automatisées. Alors que les résultats de l’IA demandent des révisions et une certaine supervision, multiplier ainsi les opportunités pour remplacer du travail par une automatisation imparfaite semble possiblement prématuré puisqu’on augmente les sorties de contenu sans augmenter la capacité à le réviser et à en faire du sens. 

C’est d’ailleurs une des raisons principales d’un projet pilote d’adoption de l’IA à la Cour supérieure du Québec; « puisque la génération de documents est plus simple et plus rapide avec l’IA, les avocats en soumettent davantage aux juges, qui se retrouvent à devoir les analyser ».

Office Agent in Copilot is powered by Anthropic models, interestingly, and it allows you to create PowerPoint presentations and Word documents using the Copilot Chat interface. You basically write a prompt, Copilot asks clarifying questions about length, visual theme, focus areas, target audience, and so on, conducts deep, web-based research, and then produces a ready-to-share presentation (or document). In Microsoft’s words, it “creates tasteful, well-structured PowerPoint decks and well-researched Word documents.”

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires