Moderna a fusionné ses services techniques et de ressources humaines (contenu en anglais)
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Le fabricant de vaccins repense la façon dont il planifie sa main-d’œuvre
Intérêt de la source
À mettre en contexte avec notre autre billet sur l’incertitude de l’efficacité de l’IA. Personne ne sait si ce changement organisationnel sera un succès, mais il a l’avantage, contrairement à plusieurs autres projets, de se baser sur la différence entre les tâches et les emplois. Un peu comme une réorganisation pré-IA, les rôles sont redistribués selon les tâches à accomplir (la différence majeure étant évidemment que certains rôles iront à l’IA). À la suite d’un partenariat avec OpenAI, Moderna a développé plus de 3 000 versions personnalisées de ChatGPT (appelées GPT) pour traiter des tâches spécifiques, de la sélection des doses pour les essais cliniques aux demandes de renseignements sur les ressources humaines. L’entreprise a connu d’importants changements au niveau de ses effectifs, passant d’environ 830 employés au début de 2020 à plus de 5 000 au niveau mondial aujourd’hui. Bien que de telles fusions de dirigeants des RH et de la technologie restent rares en raison des différents ensembles de compétences requis, l’approche de Moderna montre comment l’IA incite les entreprises à reconsidérer les structures organisationnelles traditionnelles en équilibrant l’automatisation et les capacités humaines.
[Chief People and Digital Technology Officer Tracey] Franklin said she is redesigning teams across the company based on what work is best done by people versus what can be automated with technology, including the tech it leverages from a partnership with AI giant OpenAI. Roles are being created, eliminated and reimagined as a result.