Quatre scénarios sur l’avenir de l’IA sur le lieu de travail (contenu en anglais)
Intérêt de la source
Nous commençons ce bulletin avec un article assez court mais fort utile pour cadrer ceux qui suivent. En effet, les auteurs proposent ici quatre scénarios pour le futur de l’IA au travail, sujets très discutés cette année. Les scénarios sont très brefs mais chacun d’entre eux est reporté sur un graphique (exemple ci-contre) représentant quatre forces de changement: les investissements dans la formation de la main-d’œuvre; le cadre réglementaire pour l’IA; le progrès de l’IA et de l’automatisation; et la pénurie de main-d’œuvre. Le format de ces graphiques et l’éventail des possibilités que représentent les scénarios donnent un bon aperçu de certains des défis et expliquent aussi pourquoi il est important, par exemple, de comprendre le vieillissement de la population quand on analyse l’impact de nouvelles technologies.

In each scenario, we examine the different ways these drivers may evolve in the years ahead, as well as the different ways they may interact and influence each other. All four scenario descriptions also include a development timeline section, which lists three to six steps that could plausibly happen to move us closer to the given scenario.
Pour en savoir plus
L’impact de l’IA sur la main-d’œuvre. Un papier académique derrière un mur payant variable (« Googler » le titre permet d’y accéder, mais pas toujours par le lien direct). Assez bref, il aborde un sujet important: est-ce que l’IA remplace les tâches ou les emplois? Nous y reviendrons dans un prochain bulletin.