Survol robotique (contenu en anglais)
Retour rapide sur les quinze dernières années de robotique, particulièrement en France, puis trois produits en robotique industrielle et domotique.
Au fait, qu’est devenue la « robolution » ?
Usbek & Rica revient sur la « robolution » quinze ans après l’optimisme initial porté par Bruno Bonnell, auteur de Viva la robolution ! et grand défenseur de la robotique. Depuis, la robotique française a déçu (liquidation d’Aldebaran, échecs comme Navya) et l’attention s’est largement déplacée vers l’intelligence artificielle. Le plan France 2030 mise massivement sur l’IA et la robotique, en insistant sur une approche française mêlant innovation et éthique, une « troisième voie » face aux Etats-Unis et la Chine. (Espace que vise (visait?) d’ailleurs le Canada du côté de l’IA.)
Remarquons particulièrement que parfois des technologies « imminentes » finissent par prendre du temps à s’imposer, et donc évidemment que celles-ci n’arriveront pas toujours dans l’ordre prédit. Ainsi l’IA a surgit sur le marché et dans les investissements, pour rapidement dépasser la robotique, le second domaine étant maintenant vu comme simplement le « corps » de l’autre, l’équipement qui permet à l’IA d’interagir avec le monde.
Mytra | Productivité industrielle suralimentée
Entreprise de robotique spécialisée dans l’automatisation des entrepôts à l’aide de trois composants clés : des robots pilotés par l’IA, une structure matricielle modulaire et un logiciel intelligent de pointe. Leur système permet de déplacer des charges grâce à une structure de grille en trois dimensions, similaire à ce qu’Amazon utilise. La plateforme optimise les itinéraires des robots, gère les stocks et s’adapte en temps réel grâce à l’apprentissage automatique.
Sunrise | La robotique intelligente transforme l’industrie manufacturière
Cette compagnie offre des cellules robotiques intelligentes et autonomes. Chaque « cellule » utilise une IA pour la perception et la coordination en temps réel, ce qui lui permettrait de travailler en toute sécurité aux côtés des personnes dans des environnements en usine dynamiques et d’effectuer des tâches plus complexes avec un minimum de configuration et de formation.
Le robot humanoïde chinois avec des compétences humaines réalistes
La société chinoise Robotera a dévoilé le Q5, un robot humanoïde de service doté de 44 degrés de liberté et d’une main robotique à 11 degrés de liberté. L’androïde combine vision LiDAR et stéréoscopique pour naviguer de manière autonome dans des espaces complexes. Le robot peut également être téléopéré via des gants RV, et utilise l’intelligence artificielle pour dialoguer naturellement. Conçu pour les secteurs de la santé, du commerce, du tourisme et de l’éducation, le Q5 offre une autonomie de plus de 4 heures.
