Robotique
Prochaines étapes pour les robots
L’article explore le paysage évolutif de la robotique, en mettant l’accent sur les essais de robots humanoïdes, auxquels certains réfèrent comme de l’IA incarnée, et leurs applications potentielles dans divers secteurs, notamment la logistique et la défense. À mesure que des entreprises comme Agility Robotics déploient des humanoïdes dans le monde réel, des défis tels que la logistique de chargement et l’interaction homme-robot seront observés de près.
Pollen Robotics présente l’humanoïde Reachy 2
« Reachy 2 est le premier robot humanoïde à code source ouvert spécialement conçu pour le développement de l’IA incarnée et des applications dans le monde réel. » Conçu par une compagnie française (malgré le site uniquement en anglais) basée à Bordeaux, le robot peut être téléopéré ou contrôlé programmatiquement. Pour mieux comprendre le terme « IA incarnée », voir l’article précédent.

SpiRobs
Comment concevoir et construire des robots qui reproduisent, autant que possible, la dextérité des bras des pieuvres avec un minimum d’effort et de coût ? Cet article académique présente une nouvelle classe de « robots mous » qui reproduisent un motif observé dans la nature : la spirale logarithmique. Même sans lire le papier très technique, les images et vidéos sont fascinantes et montrent bien que les meilleures solutions en robotique ne seront pas nécessairement humanoïdes.