Robots armés
Intérêt de la source
La robotique et l’IA sont de plus en plus utilisées sur les champs de bataille, une menace existante de ces technologies, en contraste avec les menaces hypothétiques souvent discutées dans les médias. Indépendamment du côté politique ou moral, il est tout de même utile de suivre les développements, qui seront inévitablement transférés au domaine public sous une forme ou une autre.
Les forces spéciales américaines vont recevoir des robots de combat pour améliorer leur capacité opérationnelle. Le NERVA-LG, produit français, est un système robotique léger, durable et polyvalent conçu pour les opérations militaires. Équipé de quatre caméras et d’un microphone, il recueille des renseignements sur des distances allant jusqu’à 1 000 mètres en milieu ouvert et 300 mètres en milieu urbain.
Démo du nouveau système d’IA qui alimente la vision de la guerre d’Anduril. C’est le plus récent projet du fondateur de la compagnie Oculus, à l’origine des lunettes de Réalité Virtuelle de Meta. Ces produits autrement plus dangereux attirent notre attention comme autre exemple de la relation étroite entre Silicon Valley et les forces armées américaines.
Les robots dotés d’IA peuvent être incités à commettre des actes de violence. Des chercheurs ont piraté plusieurs robots basés sur de grands modèles de langage et les ont amenés à se comporter dangereusement, ce qui laisse présager un problème plus grave. Ces chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont réussi à persuader une voiture simulée à conduite autonome d’ignorer les panneaux d’arrêt et même de quitter un pont.