Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 30 juin 2025
Source Interesting Engineering, Techcrunch, Ars Technica
Modalités d’emploi
Pratiques de travail
Innovation

Survol robotique (contenu en anglais)

Avec l’évolution rapide de l’intelligence artificielle, le domaine de la robotique semble bénéficier d’un coup d’accélérateur, alors que les grands modèles de langage offrent de nouvelles avenues pour le niveau « d’intelligence » et la rapidité d’apprentissage de plusieurs types de robots. Voici trois entreprises proposant de nouveaux robots humanoïdes pour l’industrie et la maison.

L’allemande Neura va lancer le « meilleur robot humanoïde du monde »

Neura Robotics prévoit de dévoiler son robot humanoïde de troisième génération, le 4NE-1. Selon eux, ce robot de 1,8 mètre de haut et 176 livres–capable de porter 33 livres et doté d’avant-bras personnalisables—surpassera tous les autres robots de ce type. Développé avec les technologies d’IA de Nvidia, le 4NE-1 intègre une peau sensorielle et des capacités d’apprentissage par renforcement qui lui permettent de s’améliorer au fil du temps. Suite à une levée de fonds en janvier 2025, Neura vise à renforcer sa position dans le secteur compétitif de l’automatisation grâce à ses robots « cognitifs » et sa plateforme Neuraverse, défiant ainsi ses rivaux américains et chinois avec des solutions conçues pour des applications domestiques et industrielles.

Le robot Neo Gamma de la firme 1X

La norvégienne 1X développe un robot humanoïde pour la maison

Ce prototype humanoïde se distingue par son apparence douce et accueillante, avec une enveloppe en nylon tricoté conçue pour minimiser les risques de blessures lors des interactions avec les humains. Contrairement à ses concurrents qui visent principalement les usines et entrepôts, 1X adopte une approche centrée sur le domicile, avec des tests prévus en environnement domestique. Soutenu par OpenAI, le Neo Gamma intègre des systèmes d’intelligence artificielle avancés pour améliorer sa conscience de son environnement, ses interactions linguistiques et son langage corporel. Malgré ces avancées prometteuses, 1X reconnaît que son robot est encore loin d’une commercialisation à grande échelle.


Le nouveau robot de Google peut faire de l’origami et fermer une fermeture éclair

Conçu pour doter les robots d’une meilleure motricité fine et de la capacité d’effectuer des tâches délicates. Cette nouvelle version vise à créer des robots capables de naviguer de manière autonome et d’interagir plus efficacement avec le monde physique. Google s’est associé à Apptronik pour développer des robots humanoïdes utilisant Gemini 2.0, tout en mettant en œuvre un cadre de sécurité inspiré des trois lois de la robotique d’Asimov. Bien qu’encore en phase de recherche, Gemini Robotics s’avère prometteur pour permettre aux robots de s’adapter à de nouvelles tâches sans entraînement spécifique, relevant ainsi l’un des principaux défis de la robotique.

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires