Tendances stratégiques en matière de technologie, 2025 (contenu en anglais)
Intérêt de la source
C’est la saison des rapports de tendances et retours sur l’année, nous incluons celui de Gartner parce que, contrairement à plusieurs, ils parlent d’IA mais pas exclusivement. Parmis leurs dix tendance fortes, retenons particulièrement celles-ci:
IA agentique : Fait référence à des logiciels conçus pour prendre des décisions et des mesures de manière autonome afin d’atteindre des objectifs spécifiques. Ces programmes combinent diverses techniques d’IA avec des caractéristiques telles que la mémoire, la planification, la détection de l’environnement, l’utilisation d’outils et le respect des consignes de sécurité, afin d’effectuer des tâches et d’atteindre des objectifs de manière autonome.
Sécurité contre la désinformation : Conçue pour aider à identifier ce qui est digne de confiance. L’objectif est de créer des systèmes qui garantissent l’exactitude des informations, vérifient l’authenticité, empêchent l’usurpation d’identité et surveillent la diffusion de contenus préjudiciables.
Intelligence ambiante et invisible : L’utilisation généralisée de petites étiquettes et de capteurs peu coûteux pour suivre l’emplacement et l’état de divers objets et environnements. Ces informations sont envoyées dans le nuage pour être analysées et enregistrées. Ces technologies seront intégrées dans les objets de la vie quotidienne, souvent sans que l’utilisateur s’en aperçoive. En d’autres termes, une autre version de l’internet des objets (IoT).
Robots polyfonctionnels : Capables d’effectuer des tâches multiples en suivant les instructions ou l’exemple d’un être humain. Ils sont flexibles tant dans leur conception que dans leur fonctionnement, permettant une plus grande variété d’usage.
Disinformation is a digital arms race: Phishing, hacktivism, fake news and social engineering are all being turbocharged by adversaries intent on sowing fear, spreading havoc and committing fraud. As AI and machine learning tools become more advanced and accessible, disinformation targeting enterprises is expected to rise, posing significant and lasting risks if left unchecked.