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Catégorie Veille et prospective
Date de publication 09 juin 2025
Source Ars Technica
Innovation

Un avion sans équipage pour réinventer le commerce de détail (contenu en anglais)

Intérêt de la source

Zipline s’apprête à déployer son service de livraison aérienne dans la banlieue de Dallas-Fort Worth, à Mesquite, avec une expansion prévue vers Seattle d’ici la fin de l’année. L’entreprise opère deux types d’aéronefs sans équipage : la Platform 2 (P2), capable de décoller verticalement et de déposer des colis jusqu’à huit livres via un second appareil descendant sur câble, et la Platform 1 (P1), un aéronef à ailes fixes pouvant parcourir plus de 190 km avant de larguer son colis par parachute. Contrairement aux drones grand public, ces appareils peuvent voler au-delà de la portée visuelle de l’opérateur grâce à des autorisations spéciales de la Federal Aviation Administration (FAA).

Initialement déployée au Rwanda en 2016 pour livrer des vaccins et fournitures médicales dans des régions reculées, la technologie de Zipline a démontré son impact humanitaire en réduisant de 51% les décès dus aux hémorragies post-partum. Avec un total de 1,4 million de livraisons déjà effectuées et plusieurs milliers réalisées quotidiennement, Zipline devance largement ses concurrents comme Amazon (moins de 10 000 livraisons par drone) et pourrait contribuer à réduire le nombre de camions de livraison tout en assurant un service plus rapide et sans émissions.

Il serait intéressant de se demander comment seront gérés la réglementation et le contexte social. On peut facilement imaginer des livraisons vers des cliniques, comme au Rwanda, ou vers des propriété privées éloignées, mais est-ce qu’on laissera de tels appareils se multiplier au-dessus des villes vers des clients plus fortunés avec assez d’espace pour la livraison, ou est-ce que des zones communes pourraient être imaginées par quartier?

Zipline is launching its airborne delivery service for real, rolling it out in the Dallas-Fort Worth suburb of Mesquite ahead of a gradual spread that, if all goes according to plan, will also see its craft landing in Seattle before the end of the year. These automated drones can be loaded in seconds, carry small packages for miles, and deposit them with pinpoint accuracy at the end of a retractable tether. 

La partie intérieure de la Zipline P2 est abaissée vers le sol à l’aide d’une corde, face au vent, avec une petite hélice à l’arrière. Crédit photo: Tim Stevens.

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