Article
Catégorie Veille et prospective
Date de publication 01 novembre 2024
Compétences
Pratiques de travail

Un Oscar au goût artificiel ?

Intérêt de la source

La controverse entourant l’utilisation d’un logiciel de technologie vocale basé sur l’IA dans The Brutalist met en lumière une tension croissante dans l’industrie cinématographique entre l’innovation technologique et la transparence. Dans ce cas-ci, l’IA a été utilisée pour modifier les performances d’Adrien Brody et de Felicity Jones, en adaptant leur voix pour qu’elle sonne authentiquement hongroise en appliquant les voyelles et les consonnes du monteur Dávid Jancsó. Pour certain, la distinction se fait du côté de la transparence mais on peut se demander pourquoi s’attendre à de la transparence sur cette technologie spécifique. Par exemple, Parasite a gagné plusieurs Oscar il y a quelques années et les maisons, qui semblent parfaitement réelles et sont presque des personnages, on été assemblées avec des effets spéciaux. Y’a-t-il eu controverse? Non.

L’intérêt de cette histoire pour le secteur des affaires est que la transparence dans l’utilisation de l’IA demeure, pour les années à venir, la meilleure stratégie pour désamorcer des controverses et préserver le choix du consommateur.  Plus significativement, on observe déjà un flou croissant entre les termes « IA », « logiciel » et « technologie ». À mesure que l’IA non conversationnelle (c’est-à-dire celles qui travaillent en arrière-plan des processus et effectuent des tâches sans interface de conversation) se fond dans des applications logicielles, elle tend à disparaître. Toutefois, elle reste pour l’instant un élément important pour une partie du public qui souhaite avoir connaissance lorsque ces systèmes d’IA sont utilisés.

Mais on voulait que ce soit parfait et que même les Hongrois n’entendent pas la différence,” a expliqué en entrevue Dávid Jancsó, dont la propre voix a été utilisée par le logiciel Respeecher afin de rendre les accents des acteurs plus crédibles. Seules certaines syllabes ont été modifiées afin de rendre les dialogues plus authentiquement hongrois, a précisé le cinéaste Brady Corbet en début de semaine.

Participer à la discussion

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires