Un roboticien prévoit l’explosion de la bulle robotique (contenu en anglais)
Consulter l’article complet
Un roboticien renommé affirme que la bulle des robots humanoïdes est vouée à éclater
Intérêt de la source
Rodney Brooks, fondateur de iRobot (Roomba), nous met en garde contre le fait que les investissements actuels dans les robots humanoïdes sont malavisés. Selon lui, reproduire la complexité du toucher et de la dextérité humaine dépasse largement les capacités technologiques actuelles. Il souligne que les mains humaines possèdent environ 17 000 récepteurs tactiles spécialisés, un niveau de sensibilité que les robots ne peuvent égaler. Brooks prédit que les robots performants de demain s’éloigneront de la forme humaine, privilégiant plutôt les roues, les bras multiples et les capteurs spécialisés.
Les prédictions des firmes développant des IAs sont parfois différentes l’une de l’autre mais généralement très positives, laissant peu de place aux critiques. Les personnes prenant une position plus critique sont quant à elles souvent du milieu académique ou des commentateurs informés mais qui ne sont pas en entreprise. L’intervention de Brooks est donc notable parce que beaucoup plus critique que les autres entrepreneurs et emmenée par une personne qui travaille en robotique depuis des décennies, contrairement aux compagnies nouvellement lancées dans le domaine et qui adhèrent peut-être un peu trop facilement à la hype de l’intelligence artificielle.

Brooks predicts that in 15 years, successful “humanoid” robots will actually have wheels, multiple arms, and specialized sensors and abandon the human form. Meanwhile, he’s thoroughly convinced that today’s billions are funding expensive training experiments that will never scale to mass production.
Aussi, parlant de dextérité, The Information rapporte que Tesla réduit ses plans de production de milliers de robots Optimus cette année en raison de problèmes liés à la conception de leurs mains. Des sources proches du projet affirment que les ingénieurs ont du mal à créer des mains habiles et semblables à celles des humains, ce qui les oblige à interrompre temporairement la production. À l’inverse, la firme Figure a publié une nouvelle vidéo pour présenter son robot humanoïde Figure 03 qui réussit à manœuvrer des objets mous, réussissant même à plier des t-shirts.